Comment choisir et appliquer une lasure pour bois ?
La lasure est un incontournable en matière de protection du bois. C'est un véritable rempart contre les rayons ultra-violets responsables du grisaillement, mais aussi une barrière à la pollution et à l'eau de pluie.
Nous rassemblons ici les questions les plus fréquentes sur ce produit.
Consultez également notre rubrique "Conseils" avant de choisir votre finition. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur la méthode préconisée pour appliquer une lasure pour bois.
Pour quelle raison appliquer une lasure pour bois ?Utilisable sur toutes sortes de bois, résineux, feuillus ou exotiques, la lasure offre bien des avantages, notamment une protection durable à vos bois intérieurs et extérieurs. Transparent, teinté ou coloré et disponible en finition mate, brillante ou satinée, ce produit sublime le bois en laissant transparaître son veinage.
Idéale pour lasurer vos bois à la verticale, votre bardage par exemple, sa formule filmogène est une parade contre les agressions répétées des intempéries.
Hydrofuges, les lasures préservent vos bois de l’humidité sans les asphyxier.
Quelle différence entre une lasure, une huile et un saturateur ?Lasure, saturateur ou huile, ces produits protègent tous le bois. Votre choix dépend de la surface à traiter, à l’intérieur ou l’extérieur, et de l’aspect recherché. La lasure crée un film protecteur. Elle convient parfaitement aux surfaces verticales, menuiseries, volets ou bardages. Utilisez-la aussi à l’intérieur de votre maison pour vos lambris et votre plafond en bois. En revanche, évitez de lasurer une terrasse où les passages fréquents et l’humidité détériorent vite la couche de protection. Pour les terrasses en bois, privilégiez le saturateur qui nourrit le bois en profondeur ou l’application d’une huile pour un effet plus naturel. Cette dernière réchauffe le ton de vos bois et met en valeur son veinage. Cependant, à la différence du saturateur ou de la lasure, elle est moins résistante aux intempéries et exige un entretien plus fréquent. Nous déconseillons l’utilisation de l’huile de lin qui se dégrade vite en extérieur et noircit.
Puis-je utiliser le vernis sur les bois intérieurs ou extérieurs ?Les vernis sont très appréciés en intérieur pour leur efficacité en termes de protection et leur aspect lumineux. En plus de révéler la beauté de votre bois, ils facilitent l’entretien en empêchant l’eau et les taches de s’incruster. Tous ces avantages en font un choix pertinent pour le mobilier. En revanche, les vernis ne résistent pas aux intempéries ou aux UV. Leur utilisation est donc à proscrire pour les bois extérieurs, par exemple une terrasse ou un bardage. Dans ce cas, l’application d’un saturateur ou d’une lasure est recommandée.
Comment lasurer les bois intérieurs ou extérieurs ?La première étape avant l’application de la lasure consiste à préparer la surface. Réalisée avec soin, cette phase garantit une efficacité optimale du produit :
- Sur bois brut ou neuf, poncez avec un abrasif à grain moyen dans le sens des fibres du bois pour favoriser l’adhérence du produit. Dépoussiérez. Passez un traitement insecticide et fongicide. - Sur bois lasuré, poncez pour obtenir une surface lisse puis dépoussiérez. - Sur bois peint, préparez la surface à l’aide d’un décapant. L’utilisation d’une brosse métallique aide alors à éliminer tous les résidus de peinture. Rincez et laissez sécher puis poncez. Une fois la surface bien lisse, dépoussiérez.
Appliquez ensuite au rouleau ou au pinceau une première couche de finition diluée au White spirit. Laissez sécher au moins 12 h. Égrenez avec un papier de verre fin puis dépoussiérez. Passez la seconde couche en la tirant bien dans le sens du bois. Pour un extérieur très exposé aux intempéries, vous pouvez même passer une troisième couche.
Quels sont les différents types de lasure pour bois ?Les lasures écologiquesComptoir des produits bois propose une gamme de lasures professionnelles écologiques fabriquées à base d’eau. Sans odeur et adaptée à toutes les essences de bois, la lasure CORILOR Gel Acryl garantit un haut niveau de protection contre les rayons UV. Sa formule gel offre un grand confort d’application. Les lasures solvantées Cette catégorie de lasures à base de White spirit offre une protection optimale et un aspect satiné. Notre sélection comprend des produits adoptés par de nombreux professionnels pour leur action performante et durable. Ces produits de dernière génération peu odorants, tel le CORILOR PRO , sont disponibles dans différentes teintes. Lasure fluide ou lasure gelLes propriétés protectrices des deux versions sont les mêmes. En fonction de la zone d’utilisation, on privilégie la formule gel ou semi-gélifiée qui évite les coulures, par exemple la lasure professionnelle WOOD XYLODREX. L’application sur les surfaces en hauteur est ainsi facilitée. En revanche, pour une lasure de meuble ou de bois intérieurs, la lasure liquide est tout à fait adaptée. Lasure couleurAffirmez le style de votre maison en misant sur les avantages esthétiques de la lasure couleur. Sachez que notre éventail de lasures se décline dans les tons bois, mais aussi en blanc, noir ou dans des teintes plus inattendues comme le vert, le bleu, le jaune ou le rouge. Vous conjuguez ainsi l’effet naturel de la lasure, ses performances en termes de protection, et la touche d’originalité ou de décoration recherchée avec la peinture.
Peut-on traiter une terrasse en bois avec une lasure bois extérieur ?Les lasures (comme les vernis et les peintures) sont des produits filmogènes. Or, sur une terrasse extérieure, la pellicule protectrice se détériore vite au rythme des passages successifs et de l'humidité stagnante.
Des rayures ou une surface qui part en lambeaux ? Une seule solution, poncer le support avec soin afin de mettre le bois à nu avant un nouveau traitement. Épargnez-vous ce travail en privilégiant un produit non-filmogène pour tous vos bois horizontaux.
Avec un saturateur ou une huile, à forte capacité d'imprégnation, votre terrasse conserve son esthétique et reste protégée dans la durée.
A quelle fréquence doit-on entretenir et rénover des menuiseries lasurées ?En fonction de la qualité de la lasure et de l'exposition de votre habitat, appliquez une couche d'entretien (tous les 3 à 8 ans).
Poncez, égrenez au papier de verre et nettoyez la surface au préalable pour garantir une accroche parfaite du produit.
Lorsque la lasure s'écaille ou se "farine", un brossage est souvent nécessaire avec une brosse métallique en laiton.
Comment optimiser le passage des différentes couches de lasures ? Quelques trucs et astuces :
- C'est la première couche qui «marque» le plus le bois.
Pour obtenir une teinte très claire, choisissez l'incolore pour la 1re couche et ensuite une teinte bois.
À l’inverse, si vous souhaitez foncer et colorer le bois, appliquez la couleur dès le premier passage. - Pour éviter un effet de reprise, veillez à ne pas lasurer en plein soleil. Appliquez le produit toujours dans le sens de pose des bois, sans interruption en cours de travail. - Pour permettre au bois de se stabiliser, attendez quelques mois avant de passer la dernière couche. |