Pour quelle raison et de quelle façon démousser un toit ?En première ligne sur le front des intempéries, la toiture est un point d’humidité propice à la prolifération des mousses et des lichens. Sans intervention rapide, ces végétaux menacent l’intégrité de votre habitat. Un entretien régulier du toit est donc primordial pour garantir la longévité de votre maison.
Vous vous interrogez sur la nécessité de démousser votre couverture en tuiles ou sur la méthode de nettoyage et de traitement la plus adaptée. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les raisons et la façon de démousser un toit.
Pourquoi est-il nécessaire de démousser sa toiture ?
Les mousses et les lichens se développent à un rythme effréné en environnement humide. Gorgées d’eau, ces plantes envahissantes s’immiscent dans les moindres recoins de votre toit, jusque sous les tuiles ou les ardoises.
Imprégnés d’eau, les matériaux de couverture deviennent poreux et friables d'autant qu'ils subissent la pression des racines à l’origine de microfissures. Résultat, une toiture fragilisée et une étanchéité mise à mal, un véritable risque pour votre habitat.
Au premier coup de vent ou de gel, évitez de vous exposer à des dégâts d’ampleur. Recourez à un professionnel ou effectuez vous-même les travaux de nettoyage, de démoussage et d'entretien de votre toiture.
Une solution pour échapper à des frais élevés : agissez à temps pour éviter la formation de moisissures ou l'apparition de traces d'humidité à l'intérieur de votre maison. Surtout, éradiquez la mousse avant de la laisser s'installer dans vos gouttières. Une mauvaise évacuation des eaux de pluie est souvent à l'origine d'infiltrations importantes.
Le démoussage de votre toiture est bien plus qu’une simple opération cosmétique visant à éliminer les verdissures. Il vous épargne des travaux de réfection onéreux et contribue à préserver l'état et la valeur de votre bien.
Quand doit-on procéder aux opérations de démoussage ?Tout dépend de l'exposition de votre maison. Un toit orienté au nord subit plus d'agressions qu'une toiture côté sud. Les mousses, les algues ou les lichens se plaisent en terrain humide.
L'environnement a également son importance. Si votre maison se trouve à proximité d'arbres, les gouttières et les descentes d'eau sont vite engorgées par les feuilles et les débris végétaux. Leur nettoyage est alors recommandé une fois par an.
En dehors de ces cas spécifiques, les opérations de nettoyage et de démoussage de toiture sont à prévoir tous les 5 à 10 ans à condition d'utiliser un produit professionnel.
Les démousseurs doivent rester au sec pendant au moins 24 h. L'application des produits se fera de préférence au cours d'une période de 2 à 3 jours sans pluie pour obtenir un résultat optimal.
Après la saison des fortes intempéries et du gel, le printemps est la période idéale pour démousser votre toiture en tuiles ou en ardoises. L’automne reste une bonne option pour un nettoyage et un entretien efficace, surtout si des arbres se trouvent près de votre habitation. Vous en profiterez pour enlever les feuilles mortes susceptibles d'obstruer les évacuations d'eau de pluie.
Comment débarrasser mon toit de toutes les mousses ?
Les travaux de démoussage se font en deux étapes :
En premier lieu, le nettoyage de la toiture élimine les amas de mousse et les lichens. Il s'effectue à la brosse dure ou au nettoyeur haute pression.
Si vous adoptez cette méthode, veillez à ne pas soulever les tuiles en orientant le jet et en réglant la pression de façon appropriée. Un mauvais réglage de la pression pourrait endommager votre surface.
A la fin du nettoyage, pensez à enlever les déchets de mousse et de lichen déversés dans les gouttières.
En second lieu, l'application d’un traitement protège votre toiture dans le temps.
Une fois l'opération terminée, votre toiture dépourvue de mousse et de lichen reprend son aspect initial. Les eaux de pluie s’évacuent sans encombre et votre maison est assainie.
Une solution pour un véritable coup de jeune !
Comment choisir son produit antimousse ou antiverdissure ?
Pour démousser une petite surface, privilégiez une formule prête à l’emploi.
En revanche, les produits concentrés, tel le CORITRAIT' Anti-verdissures Concentré, sont avantageux pour les grands toits. Vous ferez alors votre dilution suivant les indications du fabricant.
Ce produit d'entretien facile d'utilisation est tout indiqué pour un traitement de toiture performant avec un effet dans la durée.
Tous les supports sont susceptibles d'être recouverts de mousse à long terme. Cette solution donne d'excellents résultats sur tous types de matériaux : couverture en tuiles de terre cuite, de béton ou de bois, toit en ardoises ou toiture en fibre-ciment et même en chaume.
C'est le couteau suisse de notre gamme de produits professionnels destinés à lutter de manière décisive contre l'invasion des mousses et des lichens.
Nos produits sont reconnus par les professionnels qui les utilisent régulièrement dans leurs travaux de démoussage et de traitement de toit.
Ils préservent l'étanchéité de votre maison et améliorent sa longévité. Votre maison reste en bon état et se trouve ainsi valorisée.
Pourquoi utiliser un traitement hydrofuge pour protéger votre toit ? Mousse, algue ou lichen, ces végétaux se propagent et endommagent vos matériaux de couverture en les rendant poreux. Il est primordial d’intervenir dès qu'ils surviennent sur votre toiture afin d’en neutraliser les effets dévastateurs.
Pour une protection optimale de votre toit, choisissez un algicide contenant un hydrofuge, tel le CORIDem' Hydro+.
Imperméabilisant, ce type de produits prolonge l'efficacité du traitement anti-mousse en retardant l'apparition des micro-organismes sur votre toiture.
Par leur action hydrofuge efficace, les risques de défaut d'étanchéité de la couverture et d'infiltration sont écartés.
Avec cette formule, les travaux de démoussage de toit sont moins fréquents et les frais d'entretien de votre maison diminuent.
Des résultats indispensables pour votre tranquillité d'esprit au quotidien !
Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer et démousser votre toiture ?Travailler en hauteur présente des risques. Vous aurez besoin d’un équipement adapté (gants, lunettes, chaussures antidérapantes), d’une échelle spécifique et d’un harnais avec sangles pour effectuer ces travaux en toute sécurité.
Procédez à vos travaux de toiture avec toutes les précautions nécessaires pour éviter un accident grave de chute de hauteur lors du nettoyage et du démoussage.
Certains ont l’appréhension du vide ou une condition physique trop fragile pour ce type d'intervention.Dans ce contexte, la solution idéale est de confier vos opérations de démoussage de toit et de traitement hydrofuge à un professionnel disposant des équipements appropriés.
Des équipes aguerries rompues aux travaux de toiture et formées pour le travail en hauteur sont un véritable gage de sécurité.
L’eau de Javel peut-elle servir de produit démoussant ?L’utilisation de l’eau de Javel est déconseillée. En effet, c’est un produit corrosif susceptible d’endommager les matériaux de votre toiture et de provoquer des infiltrations.
Ce produit n’est pas biodégradable et donc nocif pour l’environnement.
À la brosse ou au nettoyeur haute pression, à chacun sa méthode pour démousser son toit. Cela fait partie des entretiens essentiels à la préservation de l’intégrité de votre habitat. |